Le Parcours Citoyen propose aux élèves un cadre pour apprendre à respecter les règles, apprendre à s’engager et leur permettre d’observer leur environnement pour en analyser les besoins. Il vise à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. L’établissement propose aux élèves des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne tels :

• La participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et à la prise de décision grâce à la mise en place de commissions, l’élection de délégués et le Conseil à la Vie Collégienne (CVC),

• L’éducation aux médias et à l’information permet aux élèves d’apprendre à lire et décrypter l’information et les images, à aiguiser leur esprit critique,

• Labellisation Etablissement E3D : l’obtention du niveau 2 certifie l’engagement de l’établissement dans une démarche globale de développement durable,

• Des actions solidaires et la découverte d’associations à caractère social (ex : Boites solidaires, collecte Resto du Cœur, association d’aide aux migrants, …),

• L’établissement vise à l’application et à la sensibilisation de l’égalité entre les filles et les garçons et au respect mutuel. Cela se concrétise par des actions de lutte contre les discriminations et un travail de prévention,

• L’engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire,

• Une sensibilisation active aux enjeux de Sécurité routière,

• La proposition d’un accompagnement « Acteur de la sécurité civile ».

 

Le Parcours Artistique et Culturel consiste en une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture. A travers l’utilisation du Pass’ Culture afin de permettre aux élèves et aux classe d’aller à la rencontre d’œuvres et d’artistes mais également en encourageant le développement de projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire tels que :

• la classe orchestre,

• la chorale,

• les ateliers théâtre et ateliers scientifiques sur le temps de l’accompagnement éducatif,

• Quart d’heure lecteurs : chaque jour 1/4 d’heure est réservé à un temps de lecture afin de former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture.

• des sorties au cinéma, au théâtre,

• l’accueil d’auteurs, d’artistes et des partenariats avec ces derniers.

Pour ce faire, l’établissement travaille en lien avec les partenaires culturels de proximité et les collectivités locales : EMIPO, Musée Courbet, la médiathèque la Passerelle, l’action culturelle du département du Doubs, ….

 

Le Parcours Avenir  s’appuie sur les enseignements disciplinaires du tronc commun. Il permet aux élèves de découvrir le monde économique et professionnel, de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et en les aidant, par les apports disciplinaires, à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Pour ce faire, l’établissement propose aux élèves des projets et actions éducatives telles que :

• la visite d’entreprise et la rencontre avec des professionnels,

• un forum des métiers,

• une 4eme alternance,

• une mini entreprise.