Action de solidarité
Fraternité sauce curry
Allier le partage d’un repas, la réflexion du carême et le bonheur de la solidarité : c’était l’objectif avoué du groupe scolaire Sainte-Marie Saint-Michel, comme un pari lancé à tous les élèves du primaire à la troisième. Mission accomplie ce vendredi 29 mars avec une « opération bol de riz » qui a porté tous ses fruits.
En effet, fidèle à sa volonté d’apporter sa pierre à l’édifice pour la construction d’un monde guidé par l’humanisme, l’établissement proposait aux écoliers et collégiens de manger à la cantine une assiette de riz accompagnée d’une pomme et d’un morceau de pain, pour le même prix qu’un repas classique. La différence générait ainsi un bénéfice qui sera reversé en totalité à un orphelinat pour filles basé en Inde, le « Shanti Children’s home ».
Sensible au sort réservé aux filles en Inde – pays le plus dangereux au monde pour les femmes – c’est toute la communauté éducative qui s’est jointe à cette opération. Au total, ce sont près de 270 élèves, enseignants et paroissiens qui ont fait le choix éclairé par l’évidence de manger moins pour être plus fraternels, rapportant ainsi plus de 740€ à l’orphelinat, l’équivalent de plus de trois mois de frais médicaux pour les 22 pensionnaires du home.
Un dicton indien rappelle la désespérance de mettre une fille au monde pour les familles du sous-continent : « avoir une fille, c’est comme arroser le jardin de son voisin. » Avec cette opération concrète, ce sont bien de jeunes Ornanais conscients de cette réalité qui ont cultivé leur idéal de concorde universelle avec joie et humilité.
L’avenir leur appartient
L’Inde, ce pays, cette culture, ces couleurs, ces parfums, ces traditions galvanisent d’une manière particulière une dizaine de collégiens : l’équipe de « la mini-entreprise » encadrée par monsieur Moreau, enseignant de sciences naturelles et encouragée par leur mentor venu d’Alstom, monsieur Magnaval. En effet, le projet de cette aventure débutée en septembre consiste à réaliser (de la conception à la commercialisation) un jeu de société familial sur l’histoire d’Ornans, afin de fêter dignement les 80 ans de la libération de la commune. Or, les élèves, de leur propre initiative, ont réussi à obtenir les labels « égalité filles garçons » et « impact social et environnemental » pour leur création, leur permettant ainsi de générer des bénéfices qu’ils reverseront à l’orphelinat.
Observer des jeunes se priver par eux-mêmes pour mieux tendre la main aux plus démunis et parvenir à unir les défis de l’entrepreneuriat avec la générosité de l’associatif, c’est considérer une nouvelle génération jeter sur le sol de l’avenir des masses de confiance en granit.