Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Section sportive football

Le collège propose l’inscription en Section Sportive Scolaire de bassin Football pour tous les élèves.

 

Dans cette section, les élèves ont un emploi du temps complété par 3 heures supplémentaires de Football (en plus de leurs heures d’E.P.S. officielles). Cette inscription est compatible avec d’autres choix, comme les parcours Langues et Cultures de l’Antiquité, les Parcours Avenir, les Parcours d’Education Artistique et Culturelle ou les classes bilangue.

Ces 3 heures ont lieu sur un stade, à Ornans. Pendant le cycle hivernal, les élèves pratiqueront au gymnase municipal d’Ornans.

Ces heures sont consacrées exclusivement au perfectionnement et à l’entrainement aux techniques du Football. Il est donc demandé aux élèves intéressés, licenciés en club ou non, garçons ou filles, une réelle volonté de s’investir à long terme dans une activité sportive.

 

Il convient de favoriser l’épanouissement du jeune joueur ou de la jeune joueuse dans son cadre de vie. L’objectif d’excellence dans la pratique du football, pour l’enfant, est conditionné par la qualité de toutes les structures qui l’accompagnent dans son cheminement d’individu (Scolarité, Relations, Prise en charge, Hygiène de Vie, Autonomie, Comportements, Responsabilité et… Football !)

 

Avec ces élèves motivés, nous espérons créer un bon groupe, qui participera pleinement à la préparation des championnats scolaires UNSS ou UGSEL le mercredi après-midi, et aux rassemblements des Sections Sportives Scolaires.

 

Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement et fait face à un partenariat éducatif fort :

 

Sur le plan scolaire :

  • La pratique bien conduite d’une activité physique et sportive favorise la réussite scolaire quand elle se situe dans un environnement affectif, sécurisant et équilibrant.
  • Les chances de réussite augmentent et les choix d’orientation peuvent alors se diversifier.

Sur le plan social :

  • Un outil supplémentaire d’intégration s’offre à l’élève : respect de soi, de son corps, des autres, des droits et des devoirs, des contrats, des règles et du matériel

Sur le plan sportif :

  • L’élève est placé dans un dispositif d’excellence sportive, dans le respect de son développement moteur, physique, mental et de sa scolarité.
  • Grâce au souci qualitatif et quantitatif permanent des entrainements, l’élève évoluera à son rythme, dans la réussite, jusqu’au meilleur de son potentiel dans l’activité football.

 

L'évaluation prend en compte les progrès de l'élève (engagement, autonomie, initiative, qualité du travail...)

 

Remarque : Obligation d’adhérer à l’Association Sportive du Collège toute l’année

 

M. Oudet, professeur d’E.P.S est à votre disposition pour de plus amples renseignements


Accueil » Collège » Enseignements de Compléments » Section sportive football