Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Le mot du directeur coordinateur

Nous sommes dans un état où fort heureusement, pour tout le monde, le libre choix de l’école reste offert. Nous sommes libres de choisir l’encadrement que nous souhaitons pour nos enfants, libres de choisir l’école qui nous convient. L’accompagnement de nos enfants fait partie encore plus aujourd’hui de nos inquiétudes, de nos doutes mais surtout des ambitions que nous avons pour nos enfants, mais aussi des leurs...

Ecoles privées ? Ecoles catholiques ? Contrat d’association avec l’État ? Service public ? Tout n’est pas toujours très clair pour tout le monde… Pourquoi choisir telle ou telle école ? Pourquoi choisir un établissement privé catholique d’enseignement ?

Quelles différences ?

Outre les aprioris ou les rancœurs que nous pouvons entendre ci et là, il ressort avant tout une forte adhésion des parents dans les établissements privés catholiques et une forte motivation de la communauté éducative.

Adhésion d’abord au projet éducatif ; adhésion ensuite à l’accueil et l’encadrement individualisé. Les parents d’élèves reconnaissent que ces points essentiels sont favorisés par des structures à taille humaine, par le refus de l’échec scolaire, par la contribution active des enseignants, par une mise en avant de la réussite et de l’épanouissement scolaire des élèves, par le renforcement des valeurs éducatives et humanistes, par l’écoute, le dynamisme et la disponibilité de toute la communauté éducative, par un accompagnement éducatif personnalisé…

Les enseignants du privé comme du public (sont les mêmes) : ils ont suivi les mêmes formations universitaires, ont subi les mêmes diplômes, obéissent aux mêmes obligations et sont rémunérés par l’Etat… Cependant, entrer dans l’enseignement privé catholique, c’est aussi faire un choix. Avant tout, un professeur dans l’enseignement catholique est en accord avec des valeurs fortes :

Croire qu’il n’y a pas d’enseignement sans éducation et pas d’éducation sans un sens de la personne.

Espérer en l’élève, quelles que soient son origine ou ses différences, aimer son avenir et le regarder comme un être unique, en devenir.

Contribuer à la mise en œuvre d’un projet éducatif fondé sur un sens chrétien de l’homme.

Participer à la vie d’une communauté éducative, ouverte à tous, placée sous l’autorité d’un chef d’établissement.

Œuvrer pour et dans un climat de considération mutuelle et réciproque avec les parents.

En ce qui concerne le contrat d’association avec l’état, il existe des établissements privés sous contrat et d’autres hors contrat. D’un côté des établissements privés sous contrat pour qui il s’agit de remplir les missions pédagogiques et éducatives édictées par le Ministère de l’Éducation Nationale et dans la lignée de ce qu’est aujourd’hui l’enseignement privé catholique : c'est-à-dire animé par un souci pédagogique dont la valeur positive n’est plus à démontrer, qui sert d’expérimentation et bien souvent de modèle à un enseignement public réformé ; de l’autre, des établissements privés hors contrat, minoritaires, qui ont une vocation véritablement confessionnelle, dont l’insertion dans la pastorale de leur propre Église fonde le sens.

Pourquoi choisir un établissement privé catholique d’enseignement comme le Groupe Scolaire ste Marie - st Michel d'Ornans ?

Le groupe scolaire Sainte Marie – Saint Michel d'Ornans appartient à l’Enseignement Catholique de Franche - Comté, sous tutelle de la congrégation de la Sainte Famille. Il est associé à l’état par contrat et assure ainsi une mission de service public d’éducation. Sa finalité, sa vocation est d’accueillir tous les élèves sans distinction d’origine sociale, ethnique ou religieuse, de résultats scolaires... Toute l’équipe éducative, très dynamique, a su emprunter les chemins de liberté ouverts dans le but d’accompagner nos jeunes élèves. Inspirée du charisme de Mère Jacoulet, fondatrice de la congrégation de la Sainte Famille, cette équipe éducative s’engage dans une réflexion permanente sur la nécessité de construire des espaces de confiance, où chacun pourra vivre ses réussites et développer son potentiel. Directeurs, professeurs, personnel éducatif, personnel d’entretien et de service, parents d’élèves, anciens élèves ou amis de l’école, bénévoles… : tout le monde entre dans la vie de l’école et participe au développement de ses projets, au service de l’élève, tout le monde contribue à rendre notre école chaque jour de plus en plus agréable et souveraine.

Centré autour d’un projet éducatif fort, le projet d’établissement met en avant ses lignes directrices :

Favoriser l’accueil de tous et permettre la réussite de chacun

Faire vivre des expériences pour aider à se construire.

S’organiser, se donner les moyens de nos ambitions, de nos projets.

L’accompagnement de l’élève est mis en avant et reste notre priorité. Qu’il demande un suivi pédagogique adapté ou qu’il ait tout simplement besoin de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions pédagogiques ou matérielles, nous continuons à tout mettre en avant pour que chaque enfant, quel qu’il soit, se retrouve pleinement dans son métier d’élève. Chacun souhaite que l’enfant, comme l’adulte, puisse évoluer au meilleur de ses capacités. Chacun doit pouvoir s’y retrouver.

A l’école maternelle et à l’école primaire, il ressort une forte volonté commune de faire grandir les élèves, tant sur le plan des apprentissages que sur le plan éducatif et humaniste. Projets, temps forts, sorties, accompagnement… Tout est mis en œuvre pour que ces moments essentiels puissent redonner énergie et enthousiasme, pour insuffler un esprit d’équipe et consolider les liens.

L’aménagement particulier du temps scolaire au collège a permis de proposer de nombreux ateliers aux élèves à partir de 15h30. La mise en place des créneaux d’Accompagnement Educatif en fin de journée permet à l’élève de se poser dans ces moments privilégiés en petit groupe, devant un adulte. L’Accompagnement Educatif est ciblé autour du socle commun de connaissances et de compétences ; ligne de conduite souhaitée par l’inspection académique, consignée dans le Livret Personnel de Compétences, qui atteste de l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. La réussite de chacun est favorisée aussi par la possibilité de trouver des moyens, des espaces, des ressources lorsqu’il y a une difficulté scolaire ou lorsqu’il y a un souhait d’approfondissement, et l’Accompagnement Educatif y participe. En complément des cours « classiques », cet accompagnement est orienté, dès la 6ème, selon 5 axes : les langues vivantes (anglais, allemand, espagnol), l’ouverture aux arts, le domaine sportif, le soutien (renforcement ou perfectionnement) et l’aide aux devoirs.

Dans le respect de nos valeurs, notamment de tolérance, et dans le respect de notre projet d’établissement, nous nous attachons à vivre et faire vivre au quotidien un climat évangélique et humaniste à la fois ferme et bienveillant. Nous devons permettre à chacun de s’ouvrir aux autres et aux autres cultures, de développer le sens de l’altruisme, du service et du travail bien fait.

Une finalité ? Une vocation ? Je veux continuer de croire en l’élève et l’accueillir, sans distinction d’origine sociale, ethnique ou religieuse, de résultats scolaires... pour l’emmener le plus loin possible et l’aider à grandir, à s’épanouir dans les meilleures conditions. Il est, dans ces contextes actuels de crise, de suppression de postes ou de fermetures de classes, plus que jamais nécessaire de pouvoir avancer sur des chemins qui permettront à chacun de vivre des expériences pour se construire.

 

Bruno BRIE, chef d’établissement,

Directeur coordinateur du collège et du groupe scolaire « Sainte Marie - Saint Michel » d'Ornans


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