Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Projet pastoral

L’établissement Sainte Marie d'Ornans a été fondé en 1821 par la congrégation de la Sainte Famille de Besançon. En 1965, il a accueilli l’école Saint Michel, école paroissiale de garçons soutenue par Mademoiselle Dhoutaud.

Le projet pastoral tient compte du projet diocésain de l’enseignement catholique et s’inspire des intuitions pédagogiques de Jeanne Claude Jacoulet, fondatrice de la congrégation de la Sainte Famille.

Trois grands axes sont privilégiés :

  • Annoncer la foi de façon explicite
  • Favoriser un climat évangélique au quotidien
  • S’ouvrir sur l’Église et la société

1. Annoncer la foi de façon explicite

La proposition de la foi ou catéchèse se fait en lien avec la paroisse (renseignements). Les enfants du primaire suivent et participent aux rencontres hebdomadaires et aux célébrations.

Les collégiens de 6e et de 5e ont la possibilité d’être catéchisés sur le temps scolaire. En outre, ils participent aux propositions de célébrations et de temps forts de la paroisse. Le calendrier est remis en début d’année.

L’enseignement catholique invite à faire une première annonce à tous, par la découverte de l’expérience chrétienne, dans le respect de chacun et selon les évènements ou les grandes fêtes liturgiques.

Des temps de réflexion ont lieu à l’occasion des grandes fêtes pour le primaire, ou d'évennements particuliers au collège.

Des temps forts rassemblent la communauté éducative :

  • La fête du 08 décembre, marquée par une célébration à l’église d’Ornans et précédée d’un temps de réflexion. Elle se poursuit par un temps festif.
  • Le chemin de croix, préparé et animé par les élèves à la paroisse.
  • Des moments de rencontre et de réflexion avec l’ensemble de la communauté éducative.

2. Favoriser un climat évangélique au quotidien

L’école et le collège Ste Marie-St Michel privilégient l’accueil de tous, dans le souci de chacun. Le regard de toute la communauté éducative se porte sur chaque élève : la manière de l’accompagner aide chaque élève à avancer et à se retrouver pleinement dans sa vie d’écolier et de collégien.

Écoute, respect, confiance entre élèves, adultes et les différentes associations au service de l’établissement sont vécus au quotidien.

L’élève, mis en confiance, devient partie prenante de tout ce qui se passe dans l’école. Il adhère de manière positive à ce qui lui est proposé.

3. S’ouvrir à la paroisse et aux évènements du monde

L’établissement est un lieu qui permet les échanges : les projets diocésains et paroissiaux sont suivis et le lien se fait entre tous les acteurs de la pastorale.

Quelques actions de solidarité sont proposées tout au long de l’année :

  • Le cross qui permet d’apporter un soutien à des actions solidaires, comme par exemple un soutien à l'association ELA.
  • L’opération bol de riz, en lien avec l’association Emmaüs.
  • La pêche à la ligne à la fête de fin d'année : le bénéfice de cette action, complété également par une aide du comité de la fête de l’École, est reversé pour aider aux missions de la Ste Famille en Afrique.


Accueil » Projet d'établissement » Projet pastoral