Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Projet éducatif

Le Groupe Scolaire Sainte Marie – Saint Michel d'Ornans appartient à l’Enseignement Catholique de Franche – Comté. Il est associé à l’état par contrat et assure ainsi une mission de service public d’éducation. Sa finalité, sa vocation est d’accueillir tous les élèves sans distinction d’origine sociale, ethnique ou religieuse, de résultats scolaires... Toute l’équipe éducative, inspirée du charisme de Mère Jacoulet, fondatrice de la congrégation de la Sainte Famille, s’engage dans une réflexion permanente sur la nécessité de construire des espaces de confiance, où chacun pourra vivre ses réussites et développer son potentiel.

L’accompagnement de l’élève est mis en avant et reste notre priorité. Qu’il demande un suivi pédagogique adapté ou qu’il ait tout simplement besoin de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions pédagogiques et matérielles, nous continuons à tout mettre en avant pour que chaque enfant, quel qu’il soit, se retrouve pleinement dans sa place d’élève ou de collégien.

L’esprit de réussite doit guider nos élèves. Il passera par l’écoute, le respect et le goût de l’effort et du travail bien fait. C’est ainsi que nous souhaitons valoriser et aider l’élève à grandir à partir de projets solides. On nous confie les enfants pour les aider à grandir. Cette confiance que nous apportent les parents est un signe que l’on doit respecter.

Dans le respect de nos valeurs, notamment de tolérance, notre communauté éducative souhaite : vivre et faire vivre au quotidien un climat évangélique et humaniste à la fois ferme et bienveillant ; permettre à chacun de s’ouvrir aux autres et aux autres cultures, de développer le sens de l’altruisme et du service ; annoncer la foi de façon explicite et permettre à ceux qui le souhaitent de la vivre pleinement au sein de l’établissement.

Pour que ce Projet Educatif ne soit pas qu’un « Projet de papier » notre communauté éducative s’engage, dans le cadre de son projet d’Etablissement, à développer trois axes de progrès :

1. Favoriser l’accueil de tous et permettre la réussite de chacun

2. Faire vivre des expériences pour aider à se construire.

3. S’organiser, se donner les moyens de nos ambitions, de nos projets.

Directeurs, professeurs, personnel éducatif, personnel d’entretien et de service, parents d’élèves, anciens élèves ou amis de l’école, bénévoles… : toute la communauté éducative entre au cœur de la vie de l’école, participe au développement de ses projets au service de l’élève et contribue à rendre l’école chaque jour de plus en plus agréable et souveraine


Accueil » Projet d'établissement » Projet éducatif