Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Parcours Avenir, Parcours Citoyen et Mini-Entreprise

Dans le cadre de la réforme des collèges, les parcours « Avenir » et « Citoyen » ont été mis en place afin de permettre à chaque collégien de préparer, de façon progressive, de la 5ème à la 3ème, son parcours futur. Ainsi, tous les élèves seront désormais sensibilisés à la découverte du monde économique et professionnel de façon à favoriser la réflexion et les choix d'orientation qui leur sont offerts. Cette approche était déjà mise en place dans notre établissement dans le cadre des options « nouvelles technologies appliquées » et « découverte professionnelle », du « module alternance », de « l’éducation morale et civique », et de tous les dispositifs spécifiques dans l’information à l’orientation de nos élèves (forum des métiers, interventions récurrentes de professionnels et de structures de formation, travail sur l’orientation, visites d’entreprises…).

Le « Parcours Avenir » s’appuie sur les enseignements disciplinaires du tronc commun. Il permettra aux élèves de trouver des espaces pour développer des projets au sein d’Enseignement par Projets Interdisciplinaires (EPI), comme par exemple le « Monde économique et professionnel ».

Il permet aux élèves de découvrir le monde économique et professionnel, de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et en les aidant, par les apports disciplinaires, à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Le « Parcours Citoyen » propose aux élèves un cadre pour apprendre à respecter les règles d’un projet collectif dans lequel ils s’engagent et leur permet d’observer leur environnement pour en analyser les besoins. Il peut être engagé dans des EPI tels que « Information, communication et citoyenneté », « Science, technologie et société », ou encore « Transition écologique et Développement durable ». 

La Mini-Entreprise demeure donc un dispositif interdisciplinaire qui permet de travailler en mode projet et répond à de nombreux critères des nouveaux programmes en collège.

Dans notre collège, ce dispositif existe depuis 8 ans. Nous avons la chance d’avoir des enseignants investis, des élèves motivés souhaitant développer leurs compétences et enrichir leur expérience, et un projet qui fonctionne et qui correspond tout à fait à l’esprit de la réforme, à savoir l’interdisciplinarité.

Nous sommes convaincus de l’importance des relations écoles-entreprises et des bénéfices de la pédagogie de projet inhérente au programme « mini-entreprise » pour tous les jeunes qui passent dans notre établissement. Ils se révèlent au sein de cette mini-entreprise, démontrent des qualités qu’on ne leur connaissait pas en classe traditionnelle, ils acquièrent confiance en eux, autonomie, responsabilité...

 

Fonctionnement général du projet Mini-Entreprise :

La mini-entreprise est un dispositif complet, proposant l’ensemble du parcours de la création d’entreprise, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Le projet de mini-entreprise fédère une équipe de professeurs, d’élèves et d’entrepreneurs autour d’un projet commun, véritable « colonne vertébrale » permettant aux élèves d’aborder des points clés de leurs programmes scolaires, mais aussi d’aborder des questions d’orientation.

La mini-entreprise est un projet accessible à tous les jeunes du cycle 4, dès l’âge de 14 ans, selon un cahier des charges très précis. Un entretien préalable avec les élèves est mis en place en amont, avec les professeurs, afin de définir pour chacun un projet personnalisé, adapté à ses motivations.

Partant d'une idée issue d'un "brainstorming" (que l'on peut traduire par « remue-méninges »), l'équipe de mini-entrepreneurs développe une société pour une durée d'une année scolaire. Les élèves acquièrent des connaissances dans les domaines de :

  • la gestion d'une entreprise,
  • le développement d'un produit (la démarche de projet),
  • la communication,
  • le travail d'équipe.

 

Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement et y trouve tout son sens puisqu’il permet :

  • L’accompagnement des élèves à travers des apprentissages qui leur sont adaptés.
  • Les échanges entre les familles et l’école par des rencontres régulières.
  • L’ouverture sur l’extérieur.
  • L’aide à mieux vivre ensemble.

 

L’évaluation prend en compte les progrès de l’élève (engagement, autonomie, initiative, qualité du travail…)

 

Les moyens matériels de la salle de technologie sont totalement adaptés à des élèves de collège et permettent un travail de qualité professionnelle :

  • un parc informatique,
  • un tableau blanc interactif (TBI)
  • deux machines-outils à commande numérique (fraiseuses)
  • différentes machines de découpe, perçage et de mise en forme
  • une machine à découper et/ou graver laser
  • une imprimante 3D

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le Directeur, M. BRIE, ou la professeure de Technologie, Mme Boucher.


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