Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Orchestres à l’École Sainte Marie - Saint Michel

L’Ecole de Musique Intercommunale du Pays d’Ornans (EMIPO) et L’Ecole Ste Marie - St Michel sont engagés dans un partenariat fort : « l'Orchestre à l’école ».

Un partenariat entre l'école et le collège est également mis en place par la création d'un ensemble de chant choral.

L'équipe pédagogique est consciente et convaincue que la pratique musicale collective est un ressort exceptionnel, un média social qui ouvre un réel horizon permettant d'imagniner un avenir formidable.

Une pratique musicale collective construit l'enfant, l'épanouit...

Pourquoi un tel projet?    

On constate aujourd’hui que la France compte à peine 2% d’enfants musiciens. Créer un ensemble instrumental à l’échelle d’une classe entend prouver que la musique peut être pratiquée par tout enfant et devenir ainsi un extraordinaire outil de socialisation.

Certains enfants révèlent des aptitudes exceptionnelles pour la musique. D’autres découvriront les grands plaisirs de la pratique en orchestre.

En s’exprimant dans un groupe, en remarquant les qualités de camarades qui s’efforcent de valoriser le groupe, l’enfant musicien se construit des repères. En faisant de la musique, un enfant a plus de chances de comprendre les valeurs du travail et cela influe positivement sur l’ensemble de ses activités scolaires.

Les recherches démontrent clairement l’importance de la musique dans l’éducation des enfants. Des données scientifiques confirment aujourd’hui que les enfants qui apprennent la musique ont plus de chances de réussir dans tous les aspects de la vie.

La classe orchestre est un projet intégré à notre projet d’établissement. Plusieurs points sont soulevés, en particulier :

  • Apprendre un instrument par la pratique collective,
  • Développer la responsabilité individuelle de chaque élève, son gout à l’effort,
  • Développer des capacités d’écoute et de concentration,
  • Provoquer d’autres formes de réussite pour les enfants en difficulté scolaire.

Objectifs de nos classes orchestres

  • Rendre la musique accessible (pratique collective au service de la pratique individuelle).
  • Faire découvrir le plaisir de la pratique en orchestre.
  • Permettre aux enfants de s’exprimer dans un groupe en remarquant les qualités des camarades.
  • Promouvoir la culture.

Les bénéfices constatés pour les élèves sont divers, mais nous retenons en particulier :

  • la prise de confiance en soi,
  • le respect des règles et des exigences qui sont devenus beaucoup plus grands,
  • le solfège est maitrisé et permet un déchiffrage plus simple des morceaux,
  • les élèves réalisent des morceaux qui les valorisent rapidement,
  • un grand plaisir et du bien être s’installent chez la majorité des élèves durant ces moments,
  • le travail devient plus régulier, les élèves sont plus autonomes dans leur travail,
  • il s’instaure une meilleure écoute, du respect des autres dans la prise de parole, une critique vis-à-vis de l’exécution ou de l’écoute de soi-même ou des autres…

     

    Composition de nos classes orchestres

    Tous les élèves d'une classe (CE2) sont répartis en 4 familles d’instruments à vent :

    • Clarinettes
    • Tubas
    • Cornets
    • Saxophones

    Les élèves de la seconde classe orchestre (CM1) travaillent eux sur les percussions.

    Organisation des séquences

    1H30 le mardi (13h30 — 15h00) - 1H30 le vendredi (13h30 —15h00) pour la classe orchestre "Instruments à Vent"
    1H30 le lundi (13h30 — 15h00) - 1H30 le jeudi (13h30 —15h00) pour la classe orchestre "Percussions"

    Le projet est mis en place 2 années consécutives.

    Chant Choral

    Cette année, tous les élèves de la classe de CM1-CM2 participent à une chorale. Cet atelier est mené toute l'année en étroite collaboration entre le professeur de la classe de CM1-CM2, Mme Anelli, et Mme Grosjean, professeur d'éducation musicale.

    La pratique musicale est un facteur de réussite scolaire. Le chant, dans des formations collectives, est pratiqué par tous les élèves, de leur entrée à la maternelle jusqu’à la fin du collège.

    À l’école, le chant choral est une activité régulière des classes. Il apporte un climat serein, propice à l’ensemble des apprentissages. Il contribue à la construction des diverses compétences du socle commun (de la maîtrise de la langue à la culture humaniste). La pratique du chant choral, par le travail nécessaire sur la maîtrise d’un répertoire et par les occasions qu’il offre de se produire en public, permet la réalisation d’un véritable projet de pratique artistique à la mesure des élèves. (circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011).

    Ouverture...

    Le plus seul des élèves, celui qui est trop souvent derrière les autres dans son environnement scolaire ou social, est valorisé et accueilli par le groupe musical, orchestre ou chorale. D'un coup, il compte autant que les autres. Il occupe une place indispensable au bon fonctionnement de ce dispositif. Il écoute et est écouté. Il devient alors responsable puisqu'il conditionne la bonne marche du groupe.
    Ce jeune citoyen durable contribue dès lors à un meilleur équilibre des générations à venir... 

     

     

    Responsables du projet : Marion Dreyer et Jean-Marc Guinchard.

    Responsable de la formation chorale : Rose-Marie Grosjean


    Accueil » École » Vie de l'école » Accompagnement et projets » Orchestres à l’École Sainte Marie - Saint Michel