Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Nos projets

Pour l’année scolaire 2014/2015, c’est le thème du « partage » qui guide les projets des trois classes de maternelle.

Célébration en maternelle

Le 10 novembre, les élèves de maternelle ont participé à une célébration à la chapelle sur le thème de l'identité. Se présenter aux autres, prendre sa place dans le groupe, les enfants avaient préparé des silhouettes à leur prénom qu'ils ont fait danser sur le chant « Jésus t'aime » (E et JN Klinguer).


« Les cabinets de curiosités »

Voici le résultat du travail réalisé pour apprendre à se présenter et à se connaître.

Nous avons regardé le travail de l’artiste Joseph CORNELL pour réaliser notre boîte :

        

Pour fabriquer notre petit nid qui représente notre maison (en référence à l’album lu la semaine de la rentrée des classes).

    

Grâce au contenu de la boîte, nous savons parler de nous, de nos frères et nos sœurs, du jeu auquel nous aimons jouer à la maison. Nous savons dire qui nous sommes et ce que nous aimons.

Les élèves de Toute Petite Section et de Petite Section ont fabriqué des « boîtes à trésors ». Chaque élève a une boîte qui lui ressemble : une photo de sa famille, un dessin du grand frère, un bracelet fabriqué par sa cousine, un petit doudou… Chacun a sa place dans la classe.

La maîtresse a assemblé les boîtes toutes ensemble pour former un grand tableau, symbole dedu groupe – classe, symbole du partage.


Les copistes  par l’Institut Gustave Courbet

Nous avons participé à la manifestation des « Copistes » organisée  par l’Institut Gustave Courbet. Pour cette édition, c’est le thème de l’auto - portrait qui a été choisi.

« Notre auto - portrait en Toute - Petite - Section et Petite - Section » : 

- Première étape : « la peinture »

Peinture « essuyée », « étendue » au mouchoir sur feuille blanche.

 - Deuxième étape : «  la photo »

La maîtresse nous a pris en photo de « profil » comme certains « personnages » dans les peintures de Gustave Courbet.

 - Troisième étape : « Je me présente »

La maîtresse nous a posé des questions. Pour chaque enfant, elle a écrit sur une grande feuille les réponses …

   

   
 


Lecture: « Nous lisons pour apprendre les règles de vie»

Durant la première  période, les livres nous ont aidé à comprendre comment vivre ensemble et devenir élève en respectant les règles de l’école .

 Avec le livre « Silences» , nous avons compris que « dans la classe, nous parlons, nous ne crions pas ». Nous avons appris à faire le grand silence.

 

 

 

Avec le livre « Tranquille », nous avons compris qu’ à l’école, nous avons notre place . Nous devons respecter la place des autres.

 

 

 

Avec le livre « Non mais ça va pas ?», nous avons compris que si l’autre enfant refuse ce que nous lui demandons,  nous acceptons son refus.

 

 

 

Avec le livre « Je veux un cocodrile »,  nous avons compris qu’il faut être poli pour obtenir ce que l’on demande.

 

 

Avec le livre « Oh non , George ! » , nous avons compris que respecter les règles s’apprend et qu’il faut du temps pour vraiment réussir.


Ateliers de contes enfantins entre grands-parents et les élèves de la Petite Section.

Mardi 16 décembre, des grands-parents sont venus partager la matinée des élèves de Toute Petite Section et de Petite Section.

Au programme : lecture de contes, comptines, chansons et rondes du répertoire traditionnel … L’occasion pour certains d’apprendre, et pour d’autres de réviser ces grands classiques : « Boucle d’Or », « Le petit chaperon rouge », « Un grand cerf », « Promenons nous dans les bois ! ».

Ce fut une matinée bien chargée et riche en émotion !

La visite de la boulangerie Perrad

La classe de MS/GS s’est rendue à la boulangerie Perrad où nous avons été très bien accueillis.

Travaillant depuis quelques temps sur le thème du pain, les élèves ont pu poser des questions au boulanger.

Chacun est reparti avec un petit pain et un croissant.

« Merci boulanger ! »


La célébration de Pâques à l’école.

En maternelle, nous avons célébré Pâques avec Sœur Marie-Damien et Père Gérard. Afin de prolonger cet évènement important, nous avons fabriqué du pain et l’avons partagé avec les élèves des classes primaires.

C’était un beau geste de partage, apprécié par les élèves de CP, CE et CM.



Accueil » École » Vie de l'école » Cycle I : maternelle » Nos projets en maternelle