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Module Alternance 4ème - 3ème

Dès la 4e, les élèves peuvent effectuer, lorsqu’ils ont 14 ans révolus, un stage d’observation ou de sensibilisation en entreprise. Au vu de la motivation que ces stages apportent, nous avons décidé de développer cette découverte du monde de l’entreprise.

En classe de 3e, pour tous les élèves, une semaine sera consacrée à la découverte d’une entreprise ou d’un métier.

 

Nous proposons en plus, aux élèves de 4e et de 3e volontaires, de développer leurs projets d’orientation par le biais d’un module Alternance individualisé.

En relation directe avec le programme du Socle Commun et dans un souci de préparer au mieux le projet d’orientation future de l’enfant, nous avons fait le choix de ne pas les orienter vers des dispositifs qui les excluent définitivement de l'école et compromettraient leur avenir. Ce dispositif est transparent, intégré dans l’année scolaire de l’enfant, et doit lui permettre de poursuivre son année scolaire en continuant de suivre les programmes scolaires en vigueur.

 

Pour certains parcours clairement identifiés, des aménagements d'horaires et de programmes peuvent même être proposés à l'élève avec l'accord de ses parents ou de son représentant légal. Durant les classes de 4e et de 3e, ce dispositif d'alternance personnalisé permettra une découverte approfondie des métiers et des formations. Ce dispositif comprendra notamment le suivi des stages, mais également des stages dans des centres de formation d’apprentis et des sections d'apprentissage.

 

L’alternance collège/entreprise s’appuiera sur une convention avec des entreprises locales. Cette convention décrit les modalités concrètes de la prise en charge ponctuelle de l'élève et les obligations de chacun. L’accueil des élèves en milieu professionnel dans des stages d'initiation est assuré dans le strict respect des règles fixées par le code du travail en matière de protection des mineurs.

En ce qui concerne les centres de formation, des mini-stages et des journées ou demi-journées de découverte seront organisées tout au long de l’année. L’organisation sera modulée au cas par cas et fera l’objet d'un accord entre l’équipe éducative et la famille.

 

La mise en place de ce dispositif en alternance permettra de renouer certains élèves avec la réussite en les confrontant à des situations d'apprentissage concrètes et valorisantes, en relation avec le monde professionnel et les centres de formation. Ces découvertes professionnelles sont un des éléments de la diversification des enseignements au collège.

Ce module entre entièrement dans le projet d’établissement, puisqu’il met en avant une individualisation de la pédagogie, une remise en confiance de l’élève et une mise en situation de réussite et de travail de l’élève.

 

 

De même, ce module participe à la validation du Livret Personnel des Compétences, en particulier :

- écrire et s’exprimer à l’oral

                - maîtrise de l’outil informatique et de communication ainsi que l’utilisation du CDI

                - avoir une attitude responsable

                - découvrir les métiers et les formations, être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations, faire preuve d’initiative

 

Dans le module alternance, l’élève est maintenu dans sa classe et bénéficie d'un module spécifique, à raison d'un maximum de 90 heures annuelles. Ces heures sont réparties sur toute l’année. L’organisation sera définie par l’équipe éducative, en fonction des propositions et des avancées de l’élève. La validation par les parents est obligatoire.

L’élève devra tenir à jour, tout au long de l’année, un carnet de bord. Un bilan de l’alternance sera effectué et évalué en fin d’année, au même titre que les différents rapports de stage effectués tout au long de l’année.

 

Ce carnet de bord permet :

•   la mise en mémoire d’un parcours

•   le regroupement de toutes les idées

•   il est à la fois un journal de bord et un journal personnel

 

L’intégration de l’élève dans ce module Alternance nécessite plusieurs contraintes, et nous devrons étudier chaque demande suivant des critères bien précis :

 

  1. Etre âgé de 14 ans révolus
  2. Etre motivé par une orientation professionnelle
  3. Etre en mesure de présenter ses motivations concernant ce projet
  4. S’engager sur la durée à tenir son carnet de bord à jour, à effectuer tous les travaux de recherche et de présentation y référant ainsi que les comptes rendus demandés.
  5. S’engager à respecter les conventions signées avec les entreprises.
  6. S’engager à effectuer les travaux demandés par les enseignants concernant les cours qui ne seront pas suivis lors des stages afin de ne pas perdre pied sur les contenus travaillés en son absence.

 

 

M. BRIE                                                         

Chef d’établissement                        

 

N.B. : Si vous êtes vous-même responsable du recrutement dans votre entreprise, chef d’entreprise, responsable de magasin, commerçant, artisan ou si vous avez simplement la possibilité de faire découvrir votre métier, vous pouvez prendre contact avec M. BRIE pour plus de renseignements ou pour définir des modalités d’accueil d’un ou de plusieurs élèves dans votre structure.


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