Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Organisation générale

Accompagnement des 6ème

Une journée d’accueil est proposée avant la fin de l'année de CM2, pour découvrir les locaux et faire connaissance avec les enseignants. Une journée d’accueil spécifique à la rentrée de septembre est instaurée pour les 6ème uniquement pour se familiariser avec la structure et la communauté éducative.

Une aide individualisée, un suivi personnalisé sont apportés par l’ensemble des enseignants, et en particulier le professeur principal.

Une classe bilangue est proposée dès la 6ème : 3 séquences d’anglais et 3 séquences d’allemand pour les volontaires.

Une initiation à la recherche documentaire est mise en place 1 fois par semaine, pour découvrir le CDI, pour être autonome dans ses recherches et être capable d’utiliser différents supports (écrits, internet…)

Afin d’alléger les cartables des élèves de 6e l’association des parents d’élèves et l’amicale des anciens ont financé l’achat de manuels scolaires supplémentaires pour une utilisation dans les classes. Les élèves n’ont donc plus à transporter leurs livres entre la maison et le collège.


Des propositions spécifiques

Un suivi individualisé, une écoute attentive, une prise en compte de l'élève dans ses besoins et dans son évolution : les professeurs restent présents auprès des élèves qui ont besoin de soutien, l'aide apportée en cas de difficulté est personnalisée. Toute la communauté éducative reste disponible en cas de besoin.

Une heure hebdomadaire de vie de classe est assurée par le professeur principal pour apprendre à vivre ensemble, pour s’organiser dans son travail et au collège.

Un séjour de découverte est proposé aux élèves des classes de 6e et 5e pour vivre un temps fort, pour vivre en groupe des moments constructeurs, pour découvrir un pays ou une région avec ses aspects historiques, géographiques, culturels…


Une organisation réfléchie des locaux

Chaque classe dispose de sa salle, équipée pour les besoins communs à chaque matière et d'un TBI (Tableau Blanc Interactif). Chaque élève a son casier.

Des salles spécifiques sont spécialement équipées : Technologie, Arts Plastiques, Laboratoire de sciences, Musique, Langues Vivantes, Gymnase, Salle d’étude, Salle de Documentation (CDI).


Accompagnement scolaire

Du soutien scolaire et de l’accompagnement spécifique est proposé aux élèves en difficulté, en particulier en langues, en français et en mathématiques.

Les autres élèves peuvent, pendant ce temps, participer à différents ateliers, à du perfectionnement ou alors a des études dirigées.


Langues étrangères

Dès la 6e, la classe bilangue Anglais-Allemand permet, en laissant plus de temps à l’élève, d’être au même niveau dans les deux langues. Elle ouvre de nouvelles portes culturelles et professionnelles.

Dès la 5e, pour les élèves non-bilangues, une initiation à l'Espagnol est mise en place, afin d'aborder cette deuxième langue vivante en 4e dans les meilleures conditions.

Un voyage linguistique est organisé chaque année pour s’ouvrir au monde, pratiquer la langue, découvrir ce pays et sa culture.

- en Angleterre ou en Espagne pour tous les élèves de 4e et 3e.

- un échange avec Kaiserslautern (Allemagne), pour les élèves qui ont étudié l’Allemand.

En classe de 5e, les élèves peuvent choisir l’enseignement du latin qu’ils suivront jusqu’en classe de 3e.


Accompagnement Éducatif

Des ateliers scientifiques, technologiques, instrumentaux, linguistiques, du théâtre, une éducation aux médias, aux arts, au chant choral, à l'Histoire… sont mis en place pour les volontaires pendant les heures d’Accompagnement Educatif, tous les jours, de 15h30 à 17h00.

La Section Sportive Scolaire Football du collège propose, de la 6e à la 3e deux séances d’entrainement par semaine sur le temps scolaire, pendant l’accompagnement.

Sur les mêmes créneaux, les élèves peuvent intégrer les ateliers gym, tennis ou VTT. Il y aura deux entrainements par semaine sur le temps scolaire.

L’association sportive du collège permet de pratiquer différents sports (foot, handball, tennis de table, arts du cirque, volley-ball, badminton, cross, boxe éducative…) sur le temps de midi et le mercredi en compétition

Ceux qui le souhaitent peuvent aller au C.D.I. sur le temps de midi, pendant une demi-heure avant les cours de l’après-midi ou pendant les heures d'étude.

Les élèves de 4e et de 3e suivent une formation de base aux premiers secours : le PSC1. Ils sont sensibilisés à la prévention des risques et reçoivent un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours


Option Technologie et Découverte Professionnelle

Les élèves de 4e ont la possibilité de choisir l’option Technologie, spécialisée dans la découverte des nouvelles technologies.

Les 3e suivent l’option Découverte Professionnelle. Ils ont cette année créé une mini-entreprise.

Une semaine de stage en entreprise est organisée en 3e :

- pour découvrir le monde du travail

- pour préparer son avenir professionnel.

En fonction du parcours de chacun, d’autres semaines peuvent être organisées en 4e et en 3e, ainsi que des demi-journées de découverte en entreprise.

Les élèves de plus de 14 ans peuvent intégrer un module d'alternance qui leur permettra de découvrir plusieurs entreprises, plusieurs corps de métiers, ainsi que les filières qui proposent les formations choisies.


Quelques points pratiques :

  • Les élèves restent au collège, en étude surveillée en cas d’absence d’un professeur. Ils peuvent également être pris en charge par un professeur pour un cours dans une autre matière.
  • Les professeurs sont présents sur la cour lors des récréations.
  • Les professeurs accompagnent les élèves au départ des bus, le soir.
  • Les élèves participent à la propreté générale (en particulier dans les classes et à la salle à manger).
  • Les élèves peuvent rester en étude, le soir de 17h à 18h ; étude surveillée et dirigée

Accueil » Collège » Organisation générale