Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Accompagnement et projets

Le projet d'établissement se décline en 3 axes qui orientent la vie de l'école et du collège.

  1. se donner les moyens de nos ambitions et de nos projets
  2. l'acueil de tous et la réussite de chacun
  3. vivre des expériences pour se construire

Quelques exemples d'actions entreprises en lien avec ce projet, dans l'école : (pour en savoir plus, cliquez sur les titres)

  • Ateliers d'aide et de soutien
    L'aide personnalisée premet de reprendre des activités de la classe sous une autre forme, pour répondre à des difficultés particulières.
  • En maternelle
    Les enfants apprennent à écrire, à travailler et à jouer ensemble.
    Ils deviennent ainsi progressivement élève et développant leurs capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles.
    Le fonctionnement en ateliers dans chacune des trois classes permet aux élèves de construire leurs apprentissages et de devenir autonomes.
  • En primaire
    Les élèves tavaillent à leur niveau, selon leurs compétences, avec un enseignant qui adapte les connaissances et les techniques aux besoins relevés.
  • L'enseignante spécialisée
    Elle reçoit, par petits groupes, les élèves aux besoins éducatifs particuliers (maternelles et primaires), et leur propose un enseignement adapté dans le but de prévenir ou de remédier à leurs difficultés et de leur redonner confiance.
  • Les échanges de service
    En cycle III, un professuer enseigne la même matière sur 2 ou 3 années en biologie, en histoire, de géographie...
    Ces échanges donnent aux enfants du primaire une ouverture complète et complémentaire sur le monde.
    En cycle II, ils portent également sur les langues, la découverte du monde, la pratique du chant et la danse.
  • Les langues vivantes
    Leur apprentissage est obligatoire du CE1 au CM2. Ces apprentissages sont dispensés par les professeurs du collège et par les enseignants du primaire en allemand et en anglais.
  • La classe musicale
    Avec 2 séances hebdomadaires, elle premet aux élèves de cycle III de pratiquer un instrument, de s'ouvrir à l'expression musicale...
  • L'informatique
    Elle est utilisée dans les classes de façon plus systématique, grâce à l'utilisation des ordinateurs en tant qu'outils de travail et de supports de recherche via internet par exemple.
    L'utilisation du TBI (Tableau Blanc Interactif) devient également un support pédagogique de choix, très apprécié des élèves !
  • Les activités diverses
    Le cross de l'automne, les sorties pédagogiques, les concerts de la classe orchestre, le spectacle de fin d'année, etc... donnent du sens aux activités artistiques et sportives.

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