Grand Prix du palmarès éducatif national
La réforme 2016 en route !

Accompagnement éducatif

Depuis maintenant 9 ans, toute la communauté éducative du collège s’est engagée dans une réflexion sur la nécessité de construire des espaces de confiance, où chacun pourrait vivre ses réussites et développer son potentiel. L’accompagnement de l’élève est mis en avant et reste notre priorité. Que l’élève demande un suivi pédagogique adapté ou qu’il ait tout simplement besoin de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions pédagogiques ou matérielles, nous continuons à tout mettre en avant pour que chaque enfant, quel qu’il soit, se retrouve pleinement dans son métier de collégien. Chacun souhaite que l’élève, comme l’adulte, puisse évoluer au meilleur de ses capacités. Chacun doit pouvoir s’y retrouver.

L’aménagement particulier du temps scolaire à l'école et au collège ont permis de proposer de nombreux ateliers aux élèves à partir de 15h30. La mise en place de ces créneaux d’accompagnement en fin de journée est essentielle pour que l’élève puisse se poser de temps en temps en petit groupe, devant un adulte. L’Accompagnement Educatif est ciblé autour du socle commun. Compétences, connaissances, attitude : ce socle commun est un point d’appui, nouvelle ligne de conduite dictée par l’inspection académique. Nous mettons en place cette année le Livret Personnel de Compétences, qui atteste de l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire.
La réussite individuelle de chacun, c’est aussi la possibilité lorsqu’il y a une difficulté scolaire ou lorsqu’il y a un souhait d’approfondissement de pouvoir trouver des moyens, des espaces, des ressources, et l’Accompagnement Educatif participe à ces ressources.

En complément des cours « classiques », cet accompagnement est orienté selon 5 axes :

  • 1ère direction : les langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Des temps ouverts de conversation, de chant, en langue étrangère permettent de développer la vélocité de l’expression orale. On peut également y faire du soutien, du renforcement ou du perfectionnement, et y valider les compétences nécessaires à l’obtention du socle commun de compétences en langues. Un atelier d'initiation à l'Espagnol est mis en place, dès la 6ème, pour les volontaires.
  • 2e direction : l’ouverture aux arts et à l'information. On peut trouver par exemple un atelier musical, une chorale, un atelier d'éducation aux médias, un atelier de découverte de l’histoire des arts et de la culture... Ce dernier fait d’ailleurs cette année l’objet d’une mention obligatoire pour le brevet des collèges. L’atelier théâtre continue son apogée, reliant les qualités artistiques et littéraires de chaque enfant. On peut également trouver des ateliers dans le domaine scientifique ou dans le domaine technologique.
  • 3e direction : activités dans le domaine sportif. Les sections sportives scolaires Football font le plein, apportant une touche d’excellence chez les élèves qui y participent. Un atelier VTT, un atelier GYM et un atelier TENNIS offrent d'autres horizons pour les sportifs en demande d'épanouissement ou de découverte : ces ateliers sportifs - acceptant tous les volontaires - sont mis en place grâce à un partenariat avec les structures associatives sportives locales (ASO , VCO, Ornanaise et TCVO). Un atelier Multisports vient compléter le tout offrant aux élèves qui souhaitent pratiquer plusieurs activités sportives tout au long de la semaine, avec une dominante sports collectifs.
    L'association sportive du collège permet également de pratiquer des activités sportives en entraînement ou en compétition sur le temps de midi ou le mercredi après-midi avec l’UNSS (Handball, Tennis de table, Boxe éducative, Arts du Cirque…)
  • 4e direction : le soutien, pour les élèves en difficultés. Un accompagnement personnalisé de réussite éducative est mis en place au cas par cas pour les élèves à besoin éducatifs particuliers, mais ce soutien est aussi mis en avant pour les élèves volontaires ayant des difficultés passagères.
  • 5e direction : l’aide aux devoirs. Elle peut être thématique, ou plus générale en fonction des besoins. Cela permet aux élèves de se libérer des plus lourdes charges afin de ne se consacrer à la maison qu’aux apprentissages de leçons.


L’Accompagnement Educatif s’adresse à tous les élèves. Il est ouvert à tout le monde, et adapté aux besoins de chacun. Un élève qui veut se perfectionner a toute possibilité d’y venir pour un ensemble de séquences définies en cours d’année.

-----------------------------------------------------------

Ateliers proposés de septembre à juin 2017


Accueil » Collège » Accompagnement éducatif